Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Recherche

Bienvenue

Je m'appelle Sylvain PERSHON PETIT et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin atterrir à Lassigny.  Ensuite membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil de 2005 à 2017 j'ai déménagé en Gironde où je vis actuellement.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite changé pour un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D. Enfin en 2021 j'ai acheté une Staradventurer pour plus de praticité de déplacement.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

 

 

Archives

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 21:17

Pour la première fois en 1991, la télévision,France Inter, l'AFA (association française d'astronomie) et l'ANSTJ (association nationale des sciences et techniques pour la jeunesse) ont crée la nuit des étoiles filantes avec une émission de 4 heures sur antenne 2 en simultané sur france inter pour vulgariser l'astronomie auprès du grand public. La première émission était présentée par Laurent Cabrol, Hubert Reeves, Marie-Odile Monchicourt, Daniel Kunth et Jean-Pierre Verdet au sein du théatre de la pleine lune de Gourgoubès dans l'Hérault. De nombreux clubs en France ont participé à cette nuit en proposant des observations du ciel tout public.


L'année suivante, c'est Claude Sérillon qui s'y collait avec un peu plus de clubs partenaires en France et toujours avec Hubert Reeves. Ensuite la nuit des étoiles filantes est devenue la nuit des étoiles.La 4ème célebra les 25 ans du premier pas de l'homme sur la Lune.

Pendant plusieurs années les émissions sont devenues moins longues passant de 4h à 3h puis 2h et enfin 1h30 avant de disparaître définitivement de nos écrans.

 

voici la musique du générique de l'émission (les images ne correspondent pas à l'émission!!! )



L'ampleur de l'évènement a permis a des clubs de se former mais surtout de faire perdurer les manifestations astronomiques estivales jusqu'à aujourd'hui afin de faire découvrir au public les merveilles du ciel.

C'est en 1994 que le club Andromède de Compiègne décida de se lancer dans l'aventure en proposant une soirée d'observation tout public au parc Paul Petitpoisson de Compiègne.
J'en ai profité pour inviter le moniteur astro de ma 2nde colonie de vacances Laurent Perreau et son 500mm.
Un planétarium était également présent animé par Daniel Certeaux.
Les étoiles étaient au rendez-vous et l'observation a duré tard dans la nuit car nous avons profité du 500mm.

 

 
L'année suivante retour au parc Petitpoisson pour la 5ème nuit des étoiles



La 6ème et la 7ème ont eu lieu à Chevincourt (Oise) où le club avait déménagé



Voici une vidéo en 2 parties de cette 7ème nuit des étoiles à Chevincourt

 



La 8ème nuit n'a pas été organisée par Andromède mais je suis allé faire cette nuit des étoiles avec mon frère Nicolas à Vendeuil-Caply avec le club de Claude Grimaux


L'année d'après ce fut l'éclipse totale du 11 août 1999 puis la fois d'après où j'ai participé à une nuit des étoiles fut en 2006 à Creil avec l'AMV.

 

Les nuits des étoiles suivantes: 2010, 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires