Cette année encore bon nombre de passionnés ou curieux se sont déplacés à Ermenonville pour cette 21ème Nuit des étoiles malgré la météo qui est restée capricieuse et n'a pas permis les observations du soir mais a laissé un peu de répit l'après-midi laissant entrevoir quand même le soleil entre quelques nuages.
Ce week-end fut convivial comme à chaque fois dans la joie et la bonne humeur malgré, je le répète, une météo plus que maussade mais ça fait toujours plaisir de se revoir pour partager notre passion.
Une anectdote cette année et pas des moindres: l'an passé j'ai égaré dans le grand terrain l'embout d'un de mes pieds de télescope et cette année Christian Courtois l'a retrouvé alors qu'il avait une chance sur je ne sais combien surtout quand on voit la taille de l'embout
Merci Christian.
Un petit retour en images sur la manifestation:

montage des barnums par la municipalité

observation du soleil avec les enfants des centre aérés


observation au solarscope





solarscope géant
stand galaxie
stand système solaire
cadran solaire géant





Explication du systeme solaire

Belle maquette représentant les étoiles de la constellation de Cassiopée avec vue du dessus les étoiles telles qu'elles sont dans l'espace et en regardant dans le trou en bas telles qu'on les voit de la Terre


Conférence le soir sur le thème de la galaxie en parallèle avec des séances de planétarium en raison de la météo capricieuse


Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle nuit des étoiles et en attendant levez de temps en temps les yeux au ciel pour admirer les étoiles et peut être verrez vous une ou plusieurs étoiles filantes.