Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Recherche

Bienvenue

Je m'appelle Sylvain PERSHON PETIT et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin atterrir à Lassigny.  Ensuite membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil de 2005 à 2017 j'ai déménagé en Gironde où je vis actuellement.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite changé pour un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D. Enfin en 2021 j'ai acheté une Staradventurer pour plus de praticité de déplacement.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

 

 

Archives

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 17:13
En 1991, à mes 15 ans, je suis parti 3 semaines dans la région du Mercantour, près de Barcelonnette, à Tato exactement, en colonie de vacances CCAS spécialité eaux vives et astronomie. Là j'ai découvert réellement l'astronomie grâce aux animateurs entre autres Jean-Marc Lecleire ou Romuald Oumamar.
Au programme des observations au col de la Bonette à 2800m d'altitude, randonnée nocturne, observation dans le télescope de 1m de Dany Cardoen à Puimichel, visite de l'observatoire de Haute-Provence etc... super souvenirs
.


Ci dessous l'observatoire de l'astronome Dany Cardoën et son télescope de 1.06m de diamètre.





Ci dessous l'observatoire de Haute-Provence


Lever de soleil au col de la Bonette



En 1993, j'ai refait une colonie de vacances et cette fois ci 3 semaines dans les gorges du Verdon. Sur une cinquantaine de colons nous étions 2 intéressés par l'astro Sylvain Catodeau et moi) en plus de l'animateur Laurent Perreau qui fut assisté une semaine avant la fin de la colo par Alexandre Renou. 3 semaines de bonheur avec un télescope tubulaire de 500mm de diamètre pour 3 personnes. Observation près de la coupole de l'observatoire du pic de chateau-renard et vue pour la première fois du rayon vert au lever du soleil (qui était bleu ce matin là).Le tout dans un cadre magnifique que sont les gorges du Verdon dans lesquelles on a fait de l'escalade, du cannyoning, du rafting, de la voile sur le lac de ste Croix, du canoë......

Ici de gauche à droite Sylvain Catodeau, Laurent Perreau et Alexandre Renou


L'observatoire du pic de chateau-renard


Les gorges du Verdon


Suite à ce stage estival, je vis l'annonce de Philippe Ducauroy qui cherchait des personnes pour créer un club d'astronomie à Compiègne et là le club Andromède de Compiègne naissait.
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Salut,<br /> Je viens de découvrir totalement par hasard ton site et je tombe sur tes débuts en astro et notamment sur la colo dans le Verdon.<br /> Et quelle surprise de revoir ce bon vieux labo photo où j'ai de bons souvenirs !!! surtout quand je faisais exprés de soi-disant "rater" la manip dans le noir...<br /> C'est bien d'avoir continuer l'astro et je vois que maintenant tu es dans un club et qu'en + tu fais de chouettes photos. Tu t'es même déplacé pour voir l'annulaire de 2005 en Espagne. Bien moi<br /> aussi j'ai fais le déplacement comme pour voir (très bien l'eclipse de 1999) et même l'année dernière pour observer au ...Chili !! Super d'autant + que j'étais avec des marseillais très cool.<br /> Bon et bien bonnes observations (il y a la comète Mc Naught 2009 R1) actuellement vers mag 6 dans Persée.<br /> Alexandre<br /> <br /> <br />
Répondre