Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : étoiles du 60
  • étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Recherche

Bienvenue

link

Je m'appelle Sylvain PERSHON et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin aterrir à Lassigny. Désormais membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil depuis 2005.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Enfin pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet depuis peu de temps (vu le temps magnifique dans notre région!!!) de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite acquéri un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

 

 

Archives

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 14:45
Le 18 octobre au soir, mon frère Nicolas me télephone mais n'arrive pas à me joindre car j'étais au cinéma.
En sortant j'ai écouté son message qui me disait qu'il avait vu quelquechose bizarre dans le ciel alors je l'ai rappelé.
Il m'a alors dis que vers 21h15 il a vu comme un satellite qui se déplaçait avec un nuage le suivant le tout ressemblant à une comète.
Le lendemain Ciel et Espace ayant reçu plusieurs témoignages a enquêté et l'objet a été identifié et avait été photographié par un jeune lecteur du magazine à travers les nuages :


La pose est de 13 secondes. photo Quentin Deshais (source Ciel et Espace)

Il s'agissait en fait  du lancement d’un satellite météo militaire américain à bord d’une fusée Atlas qui avait été lancé quelques heures auparavant et sous le matricule DMSP F18.L’étage supérieur de la fusée baptisé Centaure, a été mis à feu à 21h10 pendant 3 minutes. Le "nuage" correspondait en fait à la phase de largage du carburant et c'est ce qu'a vu mon frère.

L'article de Ciel et Espace ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by spershon
commenter cet article

commentaires

Marie 26/10/2009 20:53


Quelle chance ! J'aurais bien aimé faire une telle photo ! Malheureusement, je n'étais pas dehors à ce moment là... Dommage !