Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : étoiles du 60
  • étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Recherche

Bienvenue

link

Je m'appelle Sylvain PERSHON et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin aterrir à Lassigny. Désormais membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil depuis 2005.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Enfin pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet depuis peu de temps (vu le temps magnifique dans notre région!!!) de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite acquéri un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

 

 

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 23:16
Pour faire un filé d'étoiles rien de plus simple. Il suffit de mettre son appareil photo sur un pied, viser un endroit du ciel et faire une longue pose la rotation de la Terre fera le reste.
En effet vu que la Terre tourne (eh oui!!!) les astres dans le ciel semblent bouger et si on fixe un point du ciel en posant longtemps les étoiles ne seront plus des points sur la photo mais des traits d'une longueur proportionnelle au temps de pose.
L'étoile polaire étant dans l'axe de rotation de la Terre, celle ci est la seule étoile de l'hémisphère nord à ne pas bouger (ou presque pas) ainsi si on prend une pose longue de l'étoile polaire on peut voir le mouvement circulaire des étoiles autour de celle-ci.
A mes débuts enastrophoto j'ai évidemment testé ceci et voici les résultats:

 

Un soir j'ai mis mon appareil en pose à minuit et je suis rentré devant la télé en me disant que j'allait faire un pose d'une heure ou deux mais je me suis endormi et me suis réveillé à 6 h. Je me suis précipité dehors pour stopper la pose d'autant que le jour commençait à apparaître. La photo fut ratée mais on peut quand même y voir que le ciel a "tourné" d'1/4 de tour en 6h donc 1 tour en 24h soit 1 jour terrestre:


si on pointe une région autre que la polaire on peut voir des traits plus ou moins rectilignes suivant l'éloignement de la polaire et parfois on peut photographier des satellites ou des avions sans le vouloir ce qui est rageant parfois mais on peut avoir aussi des étoiles filantes (voir souvenirs des leonides 1998).

Partager cet article

Repost 0
Published by spershon
commenter cet article

commentaires