Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Recherche

Bienvenue

Je m'appelle Sylvain PERSHON PETIT et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin atterrir à Lassigny.  Ensuite membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil de 2005 à 2017 j'ai déménagé en Gironde où je vis actuellement.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite changé pour un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D. Enfin en 2021 j'ai acheté une Staradventurer pour plus de praticité de déplacement.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

 

 

Archives

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 18:32

C2011 L4 Panstarrs 070413 ter

En ce matin du 07 avril 2013, nous sommes allés à 3 du club astro de Creil (Yves, Philippe et moi même)observer la comète Panstarrs de très bonne heure à 4h car la météo pour une fois s'y prêtait.

IMG_3835.jpg

IMG_3836.jpg

IMG_3837.jpg

Nous sommes restés de 4h à 7h dans le froid et d'ailleurs du givre s'est déposé sur nos instruments mais cela ne nous a pas empêché de faire des photos de la voyageuse céleste. Malgré la difficulté de la trouver dans la légère brume elle s'est montré juste au dessus de la galaxie d'Andromède M31. 

Etant donné que je voulais l'immortaliser en compagnie de la galaxie j'ai décidé de ne pas faire mes clichés au foyer de mon télescope mais en parralèle sur le tube pour suivre le mouvement du ciel avec un zoom de 70-300mm. La difficulté était d'abord de la trouver puis de choisir les iso qui conviendraient. J'ai alors choisi de faire des poses de 30 secondes à 800 iso car à 400 iso on ne voyait pas assez d'étoiles à cause de la brume et la légère pollution lumineuse.

J'ai ensuite laissé l'appareil travailler seul pendant 80 poses soit environ 40 minutes. 

J'ai voulu finalement la photographier au foyer de mon télescope mais cette fois ci c'est le jour qui arrivait et le ciel commençait à s'éclaircir.

Voici donc le résultats de mes clichés compilés.

j'ai d'abord fait un essai mais pas convaincant en noir et blanc mais les etoiles autour de la galaxie ne sont pas belles:

C2011-L4-Panstarrs-070413.jpg

Puis j'ai recadré sur la comète:

C2011-L4-Panstarrs-070413-bis.jpg

J'ai décidé enfin de refaire le traitement d'une autre façon toujours avec deepskystacker et le résultat me plaît mieux même si du coup le tour de la galaxie reste floue mais la couleur rend beaucoup mieux:

C2011-L4-Panstarrs-070413-ter.jpg

C2011-L4-Panstarrs-070413-quat.jpg

On peut dire que cette comète s'est faite attendre bien qu'elle n'y est pour rien et que c'est la météo qui a fait des siennes jusque là.

La suite pour cette comète à la prochaine observation.

A la fin de cette nuit d'observation un joli croissant lunaire s'est invité dans le ciel. L'occasion d'immortaliser aussi ce croissant du matin que l'on n'a pas souvent l'habitude de voir

lumiere-cendree-3.jpg

lune-070413.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bravo Sylvain, c'est toujours avec plaisir et intêret que je lis tes news<br /> Amiclament<br /> Dominique
Répondre