Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

• : étoiles du 60
  • étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Bienvenue

link

Je m'appelle Sylvain PERSHON et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin aterrir à Lassigny. Désormais membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil depuis 2005.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Enfin pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet depuis peu de temps (vu le temps magnifique dans notre région!!!) de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite acquéri un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 11:32

La météo ce 1er avril ne nous a pas fait de poisson et nous a enfin montré les étoiles c'est donc tout naturellementque je suis allé à Huleux observer et tenter de photographier la comète PanStarrs avec un ami Aymerick qui venait découvrir l'astronomie.

Le ciel était dégagé mais à l'horizon là où la comète se situait la pollution lumineuse et une très légère brume ont rendu la tâche difficile et d'autant que j'avais oublié le chercheur de mon telescope ce qui n'a pas arrangé les choses mais bon après différentes tentatives pour la dénicher je l'ai enfin trouvée et en a profité pour lui tirer le portrait dans la brume.

C2011-L4-Panstarrs-010413.jpg

C2011-L4-Panstarrs-010413-bis.jpg

Le second cliché est une compilation de 7 images.

Les photos ont été faites à l'aide d'un canon EOS 1100D au foyer d'un télescope Skywatcher 200/1000. Poses de 25 secondes à 400 iso.

La météo des prochains jours n'est guère encourageante et ne permettra pas d'assister à la rencontre de la comète avec la galaxie d'andromède puisque le 04 avril elles se frôlent à 2.5°.

PanStarrs ne se "couche" plus et est circumpolaire désormais. En espérant une fois de plus une météo decente pour nous permettre d'assouvir notre passion correctement car il est décourageant de ne pouvoir observer correctement les évènements astronomiques en raison du temps mais il faut faire avec car on n'a pas le choix....malheureusement.