Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : étoiles du 60
  • étoiles du 60
  • : ce blog présente ma passion de l'astronomie à travers articles photos etc...
  • Contact

Recherche

Bienvenue

link

Je m'appelle Sylvain PERSHON et je suis astronome amateur depuis 1990 et je souhaite vous faire partager ma passion pour l'astronomie à travers mes photos et autres articles à propos d'évènements passés et futurs. J'ai fait partie des membres du club Andromède d'abord basé à Compiègne puis à Chevincourt pour enfin aterrir à Lassigny. Désormais membre du club d'astronomie du moulin à vent de Creil depuis 2005.
Lors du passage de la comète Hyakutake en 1996 et Hale bopp en 1997, j'ai commencé à faire de la photo en argentique avec un appareil reflex et un pied photo. Ensuite j'ai adapté mon appareil sur mon télescope (Newton 210/2160 fabriqué par un membre d'Andromède) pour prendre la lune ou le soleil (car pas de motorisation pour compenser la rotation de la Terre) .
Enfin pour mes 30 ans je me suis fait offrir un Skywatcher 200/1000 motorisé et je me suis acheté un reflex numérique Canon EOS 350D qui s'adapte parfaitement sur mon télescope et me permet depuis peu de temps (vu le temps magnifique dans notre région!!!) de photographier le ciel profond c'est à dire les nébuleuses et les galaxies. J'ai ensuite acquéri un Canon 1100D puis depuis 2014 un Canon 70D.

N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles.

bon voyage.

 

 

visiteurs

Compteur Global

Phases de la Lune

20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 20:25

Le matin du mercresi 06 juin vous pourrez observer (avec précautions et des filtres adaptés) au lever du Soleil un gros point noir sur le soleil. Il s'agit de la planète Vénus. Ce phénomène appelé Transit est particulièrement rare et n'arrive que par cycles de 8, 105.5, 8 et 121.5 années.

La dernière paire de transits s’est produite les 9 décembre 1874 et le 6 décembre 1882, et le présent transit fait la paire avec celui du 8 juin 2004.

Il faudra attendre jusqu’au 11 décembre 2117 et 8 décembre 2125 pour admirer la prochaine paire.

 

Malheureusement en France il n'y a que la fin qui sera visible environ 30 minutes sachant que le soleil se lève à 5h54, le troisième contact (c'est à dire le moment ou le bord de vénus semblera toucher le bord du soleil) se fera vers 6h31 et le quatrième contact (quand le phénomène se termine) vers 6h49.

 

Pour l'observer, choisissez un horizon est dégagé, munissez vous de lunettes spéciales éclipse ou d'un verre de soudeur à forte densité mais surtout pas de simples lunettes de soleil, de verres fumés à la bougie, de CD, de radiographies. La vision du soleil sans filtre adapté est très dangereuse.

Si vous avez connaissance d'un club d'astronomie dans votre région, n'hésitez pas à aller voir les membres pour observer cet évènement rare car vous ne verrez pas le prochain.

 

transit-v-nus.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by spershon
commenter cet article

commentaires